Origine de la norme ISO 9001
La première version de la norme ISO 9001 date de 1987.On est aujourd’hui à la norme ISO 9001-2015.
La norme ISO 9001 concerne le management de la qualité (qualité produit et qualité système) et la satisfaction client.
Les premières entreprises certifiées furent les grandes entreprises industrielles et les sous-traitants de rang 1. Beaucoup de papier et des clients qui n’étaient pas forcément plus satisfaits. Mais la démarche était en route.
En 2000, la norme a pris un virage décisif en mettant en avant la satisfaction du client et l’efficacité du système mis en place. Ce qui a vraiment relancé l’intérêt de la norme pour les dirigeants des entreprises. Et la norme est maintenant aussi aisément applicable dans les services.
Mais 94% des entreprises en France sont des TPE (très petites entreprises, soit inférieures à 10 personnes) et à partir de 2015, certaines commencent à être concernées par la norme ISO 9001.
Mais on peut se poser la question : La norme qualité ISO 9001 est-elle applicable dans les TPE ? Je vais répondre à cette question par 2 exemples concrets.
Exemple 1
Je suis une entreprise de 2 personnes (le dirigeant et un salarié). Je répare des outils médicaux principalement pour les cliniques. Je réponds à des appels d’offres qui spécifient maintenant que l’entreprise choisie doit être certifiée ISO 9001. Si je ne suis pas certifié, je n’ai plus de travail.
Je ne connais rien à la qualité et je suis au pied d’une montagne que je ne sais pas gravir.
8 mois après avoir pris la décision de travailler avec un consultant, je suis certifié avec succès sans aucune non-conformité.
Outre le fait que je peux continuer à répondre aux appels d’offres, la mise en place de cette norme a permis de clarifier les relations avec mon principal client en retravaillant la revue de contrat (traitement de la commande en jargon qualité).
Gain concret : 1 à 2 heures gagnées par jour de discussions le long de la journée avec le client parce que les commandes n’étaient pas claires et pas toutes formalisées.
Exemple 2
Je suis une start-up industrielle de 2 personnes (les 2 actionnaires) spécialisée dans le traitement des eaux usées issues des laboratoires d’analyse. Je conçois, je fabrique, j’installe et j’assure la maintenance et la réparation de machines innovantes.
Les investisseurs qui m’accompagnent m’imposent d’être certifiée ISO 9001. Je ne connais pas du tout cette norme.
1 an après avoir pris la décision de travailler avec un consultant, je suis certifié avec succès sans aucune non-conformité.
Outre le fait que j’ai maintenu la confiance des investisseurs et la possibilité de continuer mes levées de fonds, la mise en place ce cette norme a permis de mettre en place une organisation simple, rigoureuse et efficace. Exemple : la gestion des composants (numérotation et indice) de mes produits entre la phase conception et la phase production.
Comment est-ce possible ?
La norme ISO 9001-2015 permet maintenant de mettre en œuvre des systèmes très simples.
Une procédure qualité tient maintenant sur un format A4.
Un manuel qualité (qui pouvait faire 20 pages au début de la norme) tient sur un format A4 recto-verso. C’est presque une plaquette commerciale. Et on peut aussi le supprimer si on le désire.
Conclusion
Oui, les TPE sont aujourd’hui concernés par la norme ISO 9001.
Oui, il est possible de se faire certifier même pour des entreprises de 2 personnes.
En adoptant une démarche pragmatique, les dirigeants de ces petites structures peuvent transformer cette norme en un outil puissant
- Pour améliorer et garantir la qualité
- Renforcer la crédibilité vis-à-vis des prospects et clients
- Favoriser le développement de leur entreprise
Je reste naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
N’hésitez pas à partager vos expériences, poser des questions ou fournir des commentaires.
A bientôt pour un prochain article
Article écrit par Gilles Vidal