Si il y a bien un indicateur qui me permet d'évaluer la maturité Lean d'une personne, c'est son niveau de pratique et de compréhension de la cartographie du flux de valeur (Value Stream Mapping ou VSM) 

Mon propos n'est pas d'émettre un avis sur son expertise et ses pratiques mais bien de comprendre son niveau d'acculturation Lean. Je m'explique :

  • Prend t-il bien en compte la demande client comme une donnée d'entrée des processus ?
  • Comprend t-il bien la différence entre flux d'information et flux de matière et composant, qui peut être d'ailleurs immatériel ?
  • Utilise-t-il la VSM pour mettre en évidence les enjeux ? 
  • Sait il jouer sur les familles de produit pour simplifier ses cartographies ?
  • arrive-t-il à challenger ses flux de valeurs pour identifier des opportunités ?
  • ...

La puissance de l'approche flux de valeur (Value Stream Mapping) telle que révélée par Mike Rother et John Shook dans leur wokbook "Learning to see" se trouve dans :

  • Les étapes de construction toujours orienté vers le besoin du Client
  • La notion de famille de produit 
  • La capacité à construire  une chaine tout en étant capable de passer d'un maillon macron à un micro
  • LA présence du flux de valeur et d'information sur une même cartographie très visuelle
- Ici la version française éditée par L'ILF - 

Malheureusement il m'arrive souvent d'être confronté à des interlocuteurs pour qui la Cartographie du Flux de Valeur n'est qu'une évolution plus ou moins intéressante du diagramme de flux.

Il me semble cependant qu'améliorer un flux en utilisant un diagramme de flux, ne conduira qu'à créer un flux encore plus poussé. Le résultat sera toujours très loin de ceux obtenus avec une approche VSM

Et vous. Etes-vous Diagramme de flux ou Cartographie du flux de valeur ?